Tout est dans la tête : le rêve d'abord, la réalisation ensuite...
il suffit de se dire "je peux le faire"... et de le faire !

 

















Quand l’esprit regarde plus loin et va au-delà des limites…


Bienvenue sur mon site "EXTRÊME".

Pourquoi créer un site ?

Aucune motivation particulière, si ce n'est celle de faire partager cette passion qui m'a envahie au fur et à mesure de tous ces kilomètres parcourus et de faire découvrir un monde très peu médiatisé celui des courses d'ultra marathon*.


Bien sûr, avant d'arriver à pratiquer cette discipline, le marathon : passage obligé, fait partie intégrante de cette évolution sportive. Quelques uns méritent le détour et je vous propose de petites cartes postales de mes préférés.




Courir long, loin... et passionnément désert !


Après être entré dans l'ultra avec deux courses de 100 km et deux 24 heures, mon corps et ma tête rêvent d'aventure, partir à la découverte de nouvelles sensations, de nouveaux pays, aller à la rencontre d'autres civilisations et de partager toutes ces découvertes avec des personnes qui ont la même passion que moi...

Le petit monde de l'ultra, est un monde amical, solidaire où tout le monde est là pour la même chose : se faire plaisir.
La passion du désert ne m'est pas venue de la course à pied, mais d'un voyage effectué en Égypte il y a une quinzaine d'année. Ce voyage fût pour moi une "révélation", la découverte de ce pays me laissa une impression extraordinaire de liberté et d'évasion. Une attirance pour ces immensités était née.




Bien sûr, pour pouvoir être à la hauteur dans cette discipline, beaucoup de sacrifices sont nécessaires, pas spécialement alimentaire, mais de temps passé à l'entraînement pour se forger un physique qui puisse supporter ces longues distances, de longs moments d'absence quasi quotidiens du milieu familial et enfin financier, car comme pour tout voyage cela à un prix. D'où pour nous, coureurs d'ultra, la recherche permanente de partenaires qui puissent nous aider à assouvir cette envie d'Aventures, malgré une discipline peu connue et reconnue, aux retombées peu médiatiques.





gege4

Alors... bon voyage sur ce site, en espérant que toutes ces photos vous donnerons envie de participer à une de ces épreuves ou à d'autres.




Tout est dans la tête : le rêve d'abord, la réalisation ensuite...

il suffit de se dire "je peux le faire" et... de le faire !





 

Gérard CAIN en bref…

Né le 13 février 1956


Licencié à l'Espérance Racing Athlétisme Antibes



Je pratique la course à pied depuis environ 1997, dans le but au départ de me refaire une santé (...à l'époque je pesais la bagatelle de 115 kg !) et je cours plus sérieusement depuis l'an 2000.



C'est alors que je me suis lancé 3 défis :

- courir le marathon en moins de 3h30,


- faire moins de 10 heures aux 100 km


- et enfin, franchir la barre des 200 km en 24 h !



Mes meilleures performances :

- Marathon : 3h18 (Rome)


- 100 km : 9h38 (Belvès)


- 24 heures : 208 km (Brive)



Mes forces : mon mental et mon aptitude à la chaleur


Ma faiblesse : quand je courais, mes genoux !



Résultats 2002 :

14ème / Désert Cup (Jordanie - 168 km non stop)


4ème aux 24 heures du Mans


25ème aux 100 km de Belves (Périgord)





Résultats 2003 :

1er / MAURITANIENNE RACE 200 (200 km non stop)


2ème / TRANS 333 (Inde - 333 km non stop)


5ème / championnat de France FFA des 24h à Brive



 (208 km)

Résultats 2004 :

2ème / RAID MONTPELLIER VALENCIA (France-Espagne - 550 km en 9 étapes)


2ème / ROUTE DU SEL 555 (Niger - Ténéré - 555 km non stop)





Résultats 2005 :

28ème / BADWATER ULTRA-MARATHON (Death Valley - USA - 217 km non stop)





Résultat 2006

555+ : abandon au 333è km. C'est à ce jour ma dernière course.



Résultat 2017 :
26ème / NoFinishLine (Epreuve de 8 jours non stop à Monaco) - 556 km réalisés en marche classique (avec 2 jours de Marche Nordique).



marche1Malheureusement je ne peux plus courir, quelques ennuis de santé m'ont obligés à un arrêt forcé en 2006. Depuis, la médecine recherche la provenance des ces problèmes, mais toujours sans résultats.
De plus en 2016 une intervention au coeur puis un cancer du poumon ont fait que le sport deviendra de plus en plus difficile à pratiquer pour moi.

Heureusement, j’ai découvert la Marche Nordique au sein de mon club d'athlétisme l'ERA Antibes, une discipline complète qui me permet de bouger sans traumatisme et que je peux adapter à une vitesse qui correspond à mes nouvelles capacités respiratoires… mais toutefois assez compliqué en côte.
Grâce à la Marche Nordique, j’ai pu me redonner quelques objectifs « sportifs »… voir rubrique : « Handisport : de nouveaux défis ! »


livre
"Passionnément ULTRA" est paru !...
"115 kilos, et après"... le parcours de Gérard Cain
devenu un passionné d'ultramarathon.

Commandez
338 pages de passion !





*On appelle course d'ultra marathon, celle qui dépasse la distance du marathon, c'est-à-dire 42,195 km.